Sélection pour choisir un pont élévateur de voiture

Le pont élévateur de voiture ou pont élévateur automobile est un matériel de levage de voiture qui permet de réaliser des interventions au niveau de sa partie inférieure. Il est souvent réservé à un usage professionnel mais sera un outil indispensable pour ceux qui préfèrent exécuter personnellement l’intégralité des travaux sur leur véhicule. Il s’agit d’un lourd investissement, ce qui implique qu’il faille effectuer son choix avec beaucoup d’attention. Dans cet article, nous ferons une sélection de pont élévateur de voiture. Mais avant, nous parlerons des critères qui doivent guider son achat.

Pont élévateur de voiture, la table d’opération

Avant de choisir un pont élévateur, il faudra savoir dans quelle catégorie se placer : professionnel ou particulier ? Primo, il faut le choisir en fonction du type de voiture sur lequel on veut travailler et secundo, en fonction de son budget.

Le mécanicien aura tendance à le choisir en fonction de la majorité des voitures sur lesquelles il opère, tandis que le particulier le choisira en fonction de sa voiture à lui.

Attention au portefeuille

En terme de budget, comme il s’agit d’un investissement important, quand on est un particulier pourquoi pas un pont élévateur d’occasion ? Mais quand on parle d’occasion, il faut toujours avoir à l’esprit qu’il existe une raison qui pousse le vendeur à liquider son appareil. Il ne faudrait pas que ce soit parce que ce dernier est endommagé. Il faut donc le voir soi-même, le vérifier, effectuer des montées-descentes avec, avant de le prendre.

Une variété de design

Il faut ensuite choisir le type dont on a besoin. On dispose des ponts 1 colonne, des ponts 2 colonnes, des ponts 4 colonnes, des ponts ciseaux et des ponts transportables.

Les ponts 1 colonne servent lorsqu’on veut intervenir au niveau des parties latérales de la voiture et il peut supporter jusqu’à 2500 kg de charge.

Les ponts 2 colonnes lève le véhicule avec une prise sous coque et ils laissent accès aux roues.

Les ponts 4 colonnes sont idéaux pour les travaux de géométrie. Ils disposent de deux rampes sur lesquelles reposent les roues du véhicule ce qui ne permet aucune opération sur ces dernières.

Ces trois premiers modèles sont des ponts élévateurs électromagnétiques.

Les ponts élévateurs ciseaux sont sont des ponts hydrauliques, qui se déclinent en deux modèles : l’un avec une prise sous coque correspondant à la pompe 2 colonnes et l’autre avec une prise sous roues étant la forme hydraulique de la pompe 4 colonnes. Les ponts hydrauliques sont plus faciles d’entretien et ont une plus grande vitesse de levage comparativement aux ponts électromagnétiques.

Enfin viennent les ponts transportables qui sont utiles lorsque l’on veut faire une intervention rapide. Dans ce lot, nous avons les ponts ciseaux mobiles, les ponts basculant et les ponts 1  colonne mobiles.

Il faut savoir aussi que le type de pont sera choisi aussi en fonction de l’espace dont on dispose.

Sélection de ponts élévateurs de voiture

Pont élévateur 2 colonnes voiture elettroidraulico 3,5 ton gommista mécanique et d’atelier

Ce pont élévateur est un pont deux colonnes conçu en métal par Vitecno. Il s’agit d’un dispositif imposant de 650 kilogrammes, nécessitant un grand espace et qui est en mesure de supporter jusqu’à 3500 kilogrammes de charge. Il a un système électro-hydraulique avec capacité de levée à 45 secondes et d’abaissement à 42 secondes. Il est doté d’une puissance de 2200 Watts. Il est beaucoup plus adapté au domaine professionnel car il est très sophistiqué mais en même temps très coûteux.

PONT ELEVATEUR CISEAUX BTSLD 40 T 48

Nous avons un pont élévateur d’une hauteur total de 0,3 mètres et une longueur de 4,8 mètres mais qui peut soulever des charges de 4000 kilogrammes maximum jusqu’à 1 mètre 85 de hauteur. La particularité de ce pont élévateur est qu’il s’agit en réalité d’une superposition de deux ponts. Le temps de montée du premier pont est de 45 secondes tandis que le temps de descente est de 38 secondes. Le second pont est situé au-dessus du premier et a une hauteur de levage de 450 millimètres. En effet c’est un petit pont avec temps de montée de 15 secondes et un temps de descente de 14 secondes.

PONT ELEVATEUR CISEAUX BTSLD 40 T 48

Expédition sous 1 à 2 jours ouvrés
Last update was in: 19 mars 2019 8 h 12 min

11 494,25

Go Sur Amazon
amazon.fr