Sélection pour choisir un pont élévateur 2 colonnes

Les ponts élévateurs sont des dispositifs spécialisés dans le domaine de la mécanique et servant à lever des charges (automobile, moto…) en vue d’effectuer des travaux de réparation. Il en existe de plusieurs types et il faut faire attention avant de faire son choix puisqu’ils reviennent assez cher mais ils valent leur coût. Dans cet article, nous parlerons de différents ponts élévateurs, notamment ceux à deux colonnes.

La catégorie des ponts élévateurs à 2 colonnes

Il faut savoir d’abord qu’ils s’agit d’un pont élévateur de véhicule qui utilise un système électromagnétique. En effet, il existe plusieurs modèles de ponts élévateurs: les ponts 1 colonne, les ponts 2 colonnes, les ponts 4 colonnes, les ponts ciseaux et les ponts transportables. Les ponts à colonnes sont tous électromagnétiques tandis que les ponts ciseaux sont  hydrauliques et se déclinent en deux autres modèles qui ne sont rien d’autre que les homologues hydrauliques des ponts à colonnes.

Les ponts 2 colonnes permettent de lever des véhicules avec ce que l’on appelle une “prise sous coque”. Ainsi, en plus d’avoir accès à la partie inférieure de l’automobile, les roues sont libres et peuvent faire l’objet d’éventuelles réparations. Malheureusement, ce type de pont élévateur ne permet pas des travaux de géométrie puisqu’il faudrait que les roues soient posées sur un support.

Que faut-il savoir pour faire le bon choix?

Pour faire le choix du pont élévateur 2 colonnes qui répond à ses exigences, il faut considérer le type de véhicule qu’on a quand il s’agit d’un particulier, et la majorité des véhicule qu’on aura à lever, lorsqu’on est un professionnel. Ceci permettra de définir la capacité de charge du pont élévateur. Ainsi, quand on aura à soulever des camionette par exemple, opter pour un pont 2 colonnes ayant une grande capacité de charge serait l’idéal.

L’autre chose qu’il ne faut pas négliger, c’est le budget. Un pont 2 colonnes plus travaillé et plus performant coûtera forcément moins cher. De plus, quand on a un budget limité, on peut oser les ponts 2 colonnes d’occasion qu’il faut prendre soins d’essayer plusieurs fois avant de solder.

Il faut aussi choisir son pont élévateur en fonction de l’espace dont on dispose pour l’installer. Ce sont des appareils qui prennent assez de place donc l’espace à mobiliser doit être pris en compte avant de choisir son pont élévateur.

Enfin, d’autres paramètres tels que la vitesse de levage, la hauteur de levage, le design, la solidité peuvent aussi compter au moment de l’achat.

Sélection de ponts élévateurs 2 colonnes

Pont élévateur 2 colonnes voiture elettroidraulico 3,5 ton gommista mécanique et d’atelier

Il s’agit d’un pont élévateur 2 colonnes de la marque italienne Vitecno utilisant un système électrohydraulique, potentialisant donc sa vitesse de levage et d’abaissement. Avec un poids de 650 kilogrammes, il supporte des automobiles de 3,5 tonnes au plus et peut les faire lever à sa hauteur maximale en 42 secondes et les descendre en 45 secondes. Son installation nécessite qu’il soit enchassé dans 250 millimètres de béton pour tenir debout. Fait de métal et peint avec de la poudre lui donnant une couleur gris-foncée, il dispose d’un design solide résistant à la corrosion. Il est assez performant et est équipé d’une puissance de 2200 Watts.

[content-egg module=Amazon template=custom/compact next=1]

PONT ÉLÉVATEUR 2 COLONNES BT 240

Nous avons là un matériel de levage de véhicule produit par SHANGHAI BEST TOOLS. Il fonctionne grâce à un système qui utilise un vérin hydraulique dont la course utile est de 915 millimètres. De plus, il est fait pour durer avec un moteur fait de fer et une cuve en acier. Il est facile d’utilisation et demande très peu d’effort pour un entretien correct.

[content-egg module=Amazon template=custom/compact next=1]

[content-egg module=Amazon template=custom/compact next=1]